Traction, compression, miniature, charges lourdes… le capteur de force Mesurex sous toutes les formes
Les capteurs de force – aussi connus sous le nom de capteurs de charge ou transducteurs de force – fournissent des informations essentielles sur les contraintes mécaniques subies par les objets ou les structures. La validation et la compréhension de ces contraintes conduisent à une amélioration des processus de conception / fabrication / exploitation, et une optimisation des résultats en termes de qualité et de sécurité.
Voici quelques exemples d’applications nécessitant le recours aux capteurs de force :
- Industrie en générale (pesage de silos)
- Industrie automobile (crash test)
- Robotique (ajustement de la force des robots pour améliorer leur précision et leur sécurité)
- Industrie manufacturière (suivi des forces exercées par les machines, pour maintenir la qualité et prévenir les défaillances)
- Médical (pour permettre aux utilisateurs porteurs de prothèses de contrôler leur force de préhension)
- Eolien et photovoltaïque (vérification de la résistance des fondations aux évènements météorologiques)
- Recherche scientifique (mesure des forces dans les études biomécaniques, l’évaluation des matériaux, l’aérospatiale…)
Mesurex propose une large gamme de capteurs de force en fonction des besoins : en compression, en traction, en version miniature ou pour des charges lourdes (jusqu’à 100 t), et bien sûr personnalisable suivant l’application spécifique.
Pour bien choisir son capteur de force, il est nécessaire de considérer divers facteurs :
- L’environnement de la pesée (emplacement en intérieur ou en extérieur, conditions météorologiques (températures, humidité, vent, activité sismique…), exposition aux poussières, lavages qu’aura à subir le capteur (fréquence, durée, nature des produits, modalités de lavage…)
- Les facteurs propres de la pesée (caractéristiques de la structure à peser (charge max, risques de chocs / vibrations, de surcharge d’un côté…) et fonctionnement de la structure (chargement/déchargement dynamique…))
Cette expertise en matière de fabrication de capteur de force sur-mesure a bénéficié à un acteur important de l’énergie nucléaire. Mesurex lui a réalisé un système de pesage à compression pour silo (modèle FO50T-SILO). Ce système complet est composé de 3 capteurs de force de 50t chacun, avec une charge limite d’utilisation de 150% et une charge de rupture de 300% (IP68, Ø164mm), reliés chacun par 10 mètres de câble à un boitier de jonction. Le boitier de jonction permet non seulement de lire les valeurs, mais aussi de connecter du matériel informatique pour récupérer, stocker et/ou imprimer les données horodatées. La sortie analogique est possible (0-20mA, 4-20mA, 0-5V, -10V…) pour connecter des accessoires supplémentaires (alarme, vanne d’arrêt, mise en sécurité…).
Vous avez aussi des problématiques de pesage de charges lourdes ? Contactez-nous pour partager vos défis, et trouvons ensemble une solution sur-mesure : mesurex@mesurex.fr