Mesurer avec précision l’échauffement des systèmes mécaniques en mouvement
Les systèmes mécaniques en mouvement sont soumis à des échauffements. L’analyse thermique de ces systèmes en mouvement est essentielle pour comprendre et prévenir la surchauffe, qui pourrait entrainer la déformation et diminution des performances du système, ou pire engager l’intégrité du système et la sécurité des personnes.
Dans le cas du système de freinage des éoliennes, par exemple, ou bien les disques de frein automobile/ferroviaire/aéronautique, il est impératif de monitorer les phénomènes thermiques de façon précise et en temps réel.
Pour mesurer la température à la surface sur des pièces en mouvement, MESUREX a développé un capteur de température par frottement, décliné en deux modèles suivant les applications (SE49 et LE49). Ce capteur robuste, où le thermocouple est soudé en surface du frotteur, est conçu pour résister aux conditions les plus difficiles sur une très large étendue de mesure (de -40° à 900°C). De plus, il est extrêmement facile d’utilisation et offre un temps de réponse immédiat, le tout à un tarif compétitif.
La conception « basique » de ce capteur permet de minimiser le temps consacré à la mise en place de l’appareil, optimisant ainsi leur productivité et réduisant les coûts associés à l’installation. La vis de réglage permet d’ajuster très simplement la force du frottement du capteur avec la surface à mesurer. Enfin, sa taille compacte facilite son intégration dans de nombreuses configurations.
Le temps de réponse rapide est un autre avantage majeur du capteur de température par frottement. Il fournit des mesures précises et instantanées de la température, ce qui est essentiel pour les applications nécessitant des données de température en temps réel pour maintenir une performance optimale.
Doté d’une classe de précision 1 selon les normes NFC 42321 et CEI 584-3, il garantit une mesure fiable et durable, contribuant ainsi à améliorer l’efficacité opérationnelle et la qualité de la production.
Accessible à un coût abordable, le capteur de température par frottement offre une solution économique sans compromettre la performance de mesure. Il s’agit d’un investissement rentable pour les entreprises industrielles cherchant à optimiser leurs opérations sans grever leur budget.
Modèle SE49K | Modèle LE49K |
Type : Thermocouple K Tenue en température : -40 °C à +900 °C (en pointe) Classe de précision : Classe 1 selon normes NFC 42321 et CEI 584-3 Sabot pastille en bronze Encombrement : 85 mm x 12 mm x 20 mm Prise de température : Chemisé Ø0.5 mm, longueur 500 mm Fixation : Vis de Ø5 mm Vis de réglage pointeau Ø3 mm (pour ajuster la dureté de l’application) Connecteur : Miniature de type K
| Type: Thermocouple K Tenue en température : -40 à 900°C (en pointe) Classe de précision : Classe 1 selon normes NFC 42321 et CEI 584-3 Option avec sabot pastille en bronze Encombrement : 80 mm x 10 mm x 0.5mm Prise de température : Chemisé Ø1 mm, longueur 300 mm Lamelle souple en inox (pour plus de rigidité du capteur) Fixation : vis Ø5 mm Câble d’extension en téflon blindé Vis de réglage M3 avec ressort |
Le capteur frottant de MESUREX est non seulement un gage de performance et de fiabilité, mais aussi le symbole d’une technologie accessible et économique.
Vous étudiez l’échauffement thermique sur pièce en mouvement ? Contactez-nous vite : mesurex@mesurex.fr / 01 30 41 23 62
#Capteur #Frottement #Echauffement #disquedefrein #système de freinage #Automobile #Ferroviaire #Aéronautique #Énergie #Sidérurgie #Infrastructure